LES DEUX RIVIÈRES 2020

26 Juillet - Arrivée au camp

Premier jour de camp, nous sommes ravis de revoir les enfants après plusieurs mois de séparation ! Entre deux rivières et au pied de la falaise, notre lieu de camp est merveilleux ! Même si tout le monde n'a pas pu se joindre à nous, les enfants sont enchantés de se retrouver. A leur arrivée, une partie de pétanque et de molky s'impose, avant de s'installer dans son village et d'y monter sa tente. Premier repas avant la cérémonie d'ouverture durant laquelle les nouveaux copains des enfants ont reçu leurs foulards.


27 juillet - Installation

Après une première nuit un peu fraiche mais où tout le monde a pu se reposer, chacun des deux équipages éclais s'est saisi des perches, planches et ficelles pour se concerter sur la construction de leurs tables. Les lutins et louveteaux ont fait leur premier conseil de début de camp, pour définir ensemble les règles de vies qui s'appliqueront pendant ces dix jours ensemble. L'après-midi, tout le monde en maillot pour profiter de la rivière qui passe directement sur le camp. Les éclais ont construit un barrage qui leur a permis de se faire un vrai bassin pour avoir de l'eau jusqu'à la taille ! Pas de photos à l'appui malheureusement... Les lutins sont eux partis à la chasse aux têtards après avoir créé un autre petit bassin, ils en ont attrapé trois avant de les relâcher. Les louveteaux se sont entrainés aux ricochets, et certains ont même pu nager un peu !

28 juillet

Ca y est, tout le monde est bien installé sur le camp. Aujourd'hui, les programmes sont variés mais sportifs. Les éclais sont partis en randonnée à Soleilhas pour la journée, et sont revenus bien fatigués. Un petit tour à la rivière a été bien apprécié au retour ! Les louveteaux sont montés au village de Saint-Auban pour pique-niquer et faire un grand jeu hors du camp. Un passage à la rivière a aussi été le bienvenu. Les lutins sont restés sur le camp. Le matin, temps couteaux et temps lettre pour rester au calme. L'après-midi, une Naïade est apparue sur leur camp pour un grand jeu qui les a fait courir sur tout le terrain. La préparation du bivouac a aussi été de mise, motivation et préparation des sacs des lutins, qui partent demain pour deux jours jusqu'à Soleilhas, suivre l'itinéraire des éclais.

Pour la veillée, le champ d'à côté a permis aux éclais de faire vivre leur imaginaire sur Harry Potter, les louveteaux se sont plongés dans la malle à déguisements, et les lutins ont profité d'une partie de loup-garou autour du feu...


L'imaginaire des Louveteaux - par Rafael et Jason

Au début, c'était juste une rando. On est allés au village de Saint-Auban. On a mangé dans le village à côté des églises. Ensuite nous avons rencontré une Ondine qui vivait à Sainte-Eau-Ban. C'est une sorte de poisson humaine qui était magicienne. Elle avait besoin de nous parce que son pays sous la rivière commençait à remonter à la surface. Il remonte à cause du réchauffement climatique, vu qu'il est dans une rivière. On a fait deux équipes. On avait deux cartes par équipe, avec des photos d'endroits du village de Saint-Auban. Dans ces endroits, il y avait des pièces de puzzle qu'il fallait chercher. On a retrouvé les pièces et on est rentrés au camp. Ensuite, Ondine est partie. Elle nous a pas dit au revoir en plus ! Une fois arrivés au camp, on a pris les pièces de puzzle et on les a assemblées. Sur les pièces de puzzle, il y avait des formes, et ces formes cachaient des lettres. Louise a écrit les lettres sur le papier, qui correspondaient aux formes. On a pu décoder le message : "Sauvez-nous, et retrouvez les cailloux magiques". On a gardé le message mais on ne sait pas encore quoi en faire...

Le soir, à la veillée, son ami Pierre qui vivait lui aussi à Sainte-Eau-Ban, est venu pour nous tester pour voir si on était capable de chercher les pierres, de les aider. Derrière Pierre, il y avait une grande affiche avec pleins de formes. Nous on avait une feuille et on devait mémoriser les formes pour les récupérer sur la feuille. Mais Pierre ne devait pas savoir qui on était, donc pour ça il fallait se déguiser. Pierre nous a dit au revoir, lui !

La rivière avec les louveteaux - par Jason et Philéas

La rivière est en dessous du camp. On y accède par un petit chemin qui relie le camp à la rivière. On arrive sur une espèce de petite plage de galets. Le premier jour, on s'est juste baignés en rajoutant des petites pierres au barrage qu'on avait fait. Le lendemain, on est repartis et Louise a eu l'idée de construire une petite piscine dans la rivière. J'ai retrouvé un fossile de coquillage ! On a commencé à prendre des grosses pierres pour faire un schéma de la piscine. Tout le monde s'est mis à prendre des cailloux et des pierres pour construire la piscine. Ça a fait monter l'eau parce que quand on est arrivés, on avait de l'eau aux chevilles, et le niveau de l'eau a augmenté juste avant le genou ! On a aussi fait des ricochets. J'étais pas le plus perfectionné pour ces activités ! Pour moi, un ricochet c'était un exploit. Et moi je me débrouillais. Le maximum de ricochets était 9. On a barboté comme des petits canards.

29 juillet

Ce matin, les lutins partent en bivouac. Ils finissent de regrouper leurs affaires, duvets et tapis de sol, avant de partir par la forêt vers le village de Soleilhas. Après une belle randonnée, les enfants s'installent sur leur terrain pour la nuit, et profitent d'une soirée en dehors du camp. Les louveteaux et éclais ne partiront que demain. Après une petite activité, temps couteau pour les louveteaux qui construisent avec grande imagination des petits radeaux, qu'ils utiliseront pour faire des courses dans la rivière dans l'après-midi. Les deux équipages d'éclais terminent la préparation de leur explo et profitent de la rivière. Le soir, ils s'installent en musique autour d'un feu de camp.

30 juillet

Aujourd'hui, départ pour les louveteaux et éclais. Les loups partent vers Malamaire pour rejoindre un camp scout sur lequel nous avons déjà passé un camp il y a quelques années... Souvenirs pour ceratins d'entre eux ! Le premier équipage d'éclais à partir est emmené en minibus jusqu'à Soleilhas, pour ensuite partir le long du GR vers Castellane où les filles passeront deux nuits. Le deuxième équipage part à pieds du camp jusqu'à Caille. Quelques kilomètres de marche pour tous avant de profiter de leur fin d'après-midi et de leur soirée. Les lutins sont eux rentrés ce matin, bien fatigués de leur excursion, un petit tour à la rivière suffira à remonter le moral des troupes, et après une veillée autour du feu, tous sont très motivés à aller se coucher !

Le bivouac des lutins par Lucas et Giulian

On est partis en bivouac en fin de matinée mercredi. On a fait entre trois et quatre heures de marche. On a marché dans la forêt avec la casquette ou un foulard sur la tête. On a écouté de la musique sur le chemin. Il y avait un parc. Quand on est arrivés, on a construit la tente. Dans notre tente, on était à quatre. Le soir, on a fait un épervier. Il y avait un skate parc. On a aussi fait des pommes. C’est un jeu où tu dois taper dans la balle avant qu’elle rebondisse sur un mur. On peut toucher les autres avec la balle, après ils sont éliminés, mais on peut pas taper dans la balle deux fois. On a joué au parc, on a fait de la balançoire.  La tente était sur un terrain du maire de Soleilhas. On a entendu la cloche, on a aussi entendu un âne, des canards et des chiens. Camille a perdu son doudou puis il l’a retrouvé. On a joué au ballon-pong. On a mangé des lasagnes végétariennes le soir. Elles étaient bonnes ! On a pique-niqué à l’ombre dans la forêt et on a mangé dans l’herbe. On s’est amusés. Les filles ont regardé les étoiles. J’ai bien aimé dormir là-bas. Le matin, on a eu un petit déjeuner avec des céréales. On a bien dormi ! On a tout rangé, il y avait beaucoup de choses. Bernadette est venue récupérer les tentes et les sacs et nous a amené le pique-nique. On a rempli les gourdes à la fontaine. Après on est partis. On a marché au bord de la rivière. On a traversé sur un pont en bois fabriqué à la main. On a marché longtemps. On a vu de l’eau qui ressemblait à de la pelouse pour faire un terrain de foot. Ensuite on est arrivés. On est allés se baigner et on a gouté à la rivière. On a mangé des gâteaux au chocolat et du jus d’orange. On a fait un lit dans l’eau et une télévision avec une pierre en forme de télécommande. On a fait plein de ricochets.

 

31 juillet

Vendredi, journée calme pour les lutins qui se reposent de leur bivouac, alors que c'est au tour des louveteaux de rentrer. Les deux équipages d'éclés profitent de leur journée intermédiaire d'explo. Au programme, sortie au lac pour un équipage, et via sous-terrata pour le deuxième ! Les louveteaux et lutins terminent leur soirée sur des chants autour du feu...

01 août

Au tour des éclais de rentrer d'explo, une longue journée de marche les aura bien épuisés. Mais surprise à leur arrivée, au menu du soir, pizza maison ! La pâte a été réalisée par quelques lutins motivés dans l'après midi, avant que chacun prépare sa garniture. Les lutins ont également profité de la matinée pour créer des bateaux en cartons et en bois qui feront prochainement un tour dans la rivière. Les louveteaux ont passé une matinée assez calme à écrire des lettres, dessiner et faire des origamis. L'après-midi, ils sont partis à la recherche de Secheresse, un personnage qu'ils devaient vaincre pour récupérer une nouvelle pierre magique...

02 août

Ce dimanche, les enfants se réveillent avec des pains au chocolat tout juste sortis du four ! La journée se fera pour tous sur le camp. Les lutins profitent de leurs bateaux qu'ils font naviguer sur la rivière, les louveteaux réaménagent leur camp et créent un petit marché, tandis que les éclais récupèrent des forces en faisant une belle grasse matinée puis en profitant de la rivière. 

03 Août

Il est temps d'un grand nettoyage chez les lutins aujourd'hui ! Les tentes sont vidées entièrement et nettoyées, pour bien démarrer cette deuxième semaine. Ils se rendent ensuite à Terre des lacs pour pique-niquer, faire un grand jeu et un temps couteau et profiter du parc pour enfants. Les éclais partent faire un petit tour de la ville de Castellane, certains en profitent pour manger une bonne glace avant de se rendre au lac pour pique-niquer et faire du pédalo. 

04 Août - Journée Des Talents

Ce matin, les lutins partent accompagnés de 5 respons pour faire une petite balade à poney à Terre des Lacs. Ils profitent ensuite de l'endroit pour faire jouir leur imagination. En effet, cet après-midi, après le goûter, une journée des talents inter-unites est organisée. Tous ceux qui le souhaitent pourront y faire une petite démonstration : grand spectacle des Lutins, petite présentation de Camille, chansons d'Helene, hula hoop d'Emma, Sketchs de Phileas, présentation de Rafael, ventriloquie de Naïm, mentalisme d'Emma et Marylène, sifflements d'Elio, sieste de Sibel, et quelques démonstrations de Colin, Alban et Ali. Si tout le monde n'a pas voulu participer, la bonne humeur était elle bien présente ! 

Après le repas, nous aurons quand même fait souffler ses 11 bougies à Rafaël pour son anniversaire ! 

05 Août

Aujourd'hui, c'est le dernier jour au complet sur le camp. Les éclais commencent leur rangement, tandis que lutins et louveteaux profitent d'une dernière sortie. Les louveteaux partent pour Castellane. Au programme : visite de la maison de la nature et du patrimoine avec une exposition sur les fossiles, les sirènes, et l'archeologie, pique-nique et petite balade vers le roc de Castellane et les ruines de l'ancienne cité. En fin d'après-midi, ils partent faire un tour en poney. C'est cette fois au tour des lutins d'aller découvrir le lac, autour du quel ils passeront la journée. 

Le soir, un repas trappeur est partagé autour du feu. Chacun a préparé sa patate, l'a remplie de crème, fromage, oeuf, jambon, avant de la mettre à cuire au milieu du feu de camp. Il semblerait que tous aient récupéré leur pomme de terre, une grande première ! La veillée passage de certains des enfants a été organisée toute la journée. Les plus grand de chaque unité deviendront alors les plus petits de la suivante, avec pour tous quelques épreuves qui ont été passées brillamment... 

06 Août - Clôture Du Camp

Ce matin, pour tous, c'est préparation des sacs, rangement du camp, pliage de tentes... Chaque unité fera son petit bilan du camp, que nous avons trouvé bien positif ! Après un repas partagé, le camp est clôturé avec un beau discours de Bernadette, une chanson a gestes, et une remise des perles et badges de camp, pour conserver tous un petit souvenir de ces 10 jours passés ensemble !